Replacer le pharmacien au centre de la relation avec les patients atteints d’un cancer
Dans une vie professionnelle, il y a certains moments où l’on est particulièrement fier de ce que l’on vient de réaliser avec l’ensemble de ses équipes. C’est le cas avec la nouvelle catégorie oncologie que nous avons imaginé avec de nombreux talents du groupe et que nous déployons aujourd’hui au sein du département Retail à travers la France.
Nous considérons tout d’abord que c’est une réelle chance de travailler sur un sujet catégoriel comme l’oncologie. Tout d’abord sur le plan humain, mais également car il va permettre de repositionner le pharmacien d’officine au centre de la relation avec le patient. Ces deux dimensions font pleinement écho à la raison d’être du groupe Pierre Fabre récemment présentée : « Chaque fois que nous prenons soin d’une seule personne, nous rendons le monde meilleur. »
« Cette évolution du statut de pharmacien d’officine au rôle de pharmacien clinicien doit s’appuyer sur une grande collégialité d’expertise »
La création d’une catégorie dédiée à l’oncologie représente un réel tournant dans la prise en charge du cancer. Car, dans l’approche de cette maladie qui se chronicise avec des traitements anticancéreux délivrés de façon croissante en officine, le rôle du pharmacien va devenir central. C’est une excellente nouvelle pour les patients. Mais cette nécessaire évolution du statut de pharmacien d’officine au rôle de pharmacien clinicien doit s’appuyer sur une grande collégialité d’expertise dont celle d’acteurs historiquement engagés aux côtés du secteur officinal comme le groupe Pierre Fabre. Nous sommes d’autant plus légitimes que nous sommes le seul partenaire à la fois présent sur le développement de médicaments anticancéreux, l’innovation dermo-cosmétique pour traiter les effets indésirables des traitements et l’accompagnement retail de la catégorie oncologie.
C’est dans un esprit de partage, entièrement dédié aux pharmaciens d’officine, que le groupe Pierre Fabre a créé le nouveau guide de référence des soins de support en oncologie, « L’OncoGuide ». Soulignant toute la pertinence de l’approche intégrative, il a été conçu en étroite collaboration avec des oncologues, des médecins, des pharmaciens hospitaliers et d’officine, des nutritionnistes, mais également avec des représentants du monde associatif et bien évidemment… des patients. Ses sept chapitres, dont un consacré à l’aménagement spécifique de la pharmacie, apportent de nombreuses clés de bonnes pratiques, en particulier dans la prise en charge de personnes souvent touchées psychologiquement qui ne comprennent pas toujours leur traitement.
Pour les équipes Retail du groupe Pierre Fabre, qui se sont fortement engagées dans la création de l’OncoGuide, ce partage d’expertise représente une opportunité privilégiée de sensibiliser des milliers de professionnels de santé de proximité aux enjeux et perspectives de cette nouvelle catégorie. Il met également en avant la possibilité d’un engagement progressif. Un titulaire peut ainsi très bien choisir dans un premier temps de former son équipe à la prise en charge des patients. Puis, dans un second temps, parce qu’il sera convaincu de l’intérêt de s’investir, décider de travailler avec nous sur l’implantation des 3 espaces de la catégorie oncologie.
« La signature Retail du groupe Pierre Fabre, une garantie et une caution médicale que la sélection des produits proposés ne provoquera aucune interaction avec les traitements oncologiques. »
Quand nous disons « convaincu », nous pensons essentiel de souligner l’indispensable éthique liée à cette démarche. C’est celle dans laquelle nous nous inscrivons depuis toujours, respectant ainsi les engagements fondateurs de Monsieur Pierre Fabre. L’approche que nous préconisons valorise avant tout le conseil en privilégiant la qualité de la relation dans le plus grand respect. Et pour les personnes, cet intérêt revendiqué suscitera inévitablement de la préférence pour une pharmacie spécialisée qui saura mettre en avant, grâce à une signature spécifique, son expertise et sa proximité dans la prise en charge de patients suivant des traitements anti-cancéreux.
Ainsi, la signature Retail du groupe Pierre Fabre dans la catégorie oncologie représente l’engagement de proposer à la fois au patient et au pharmacien officinal un espace d’échange positif, disposant d’une sélection de produits permettant une prise en charge performante avant, pendant et après le traitement. C’est également la garantie associée à une caution médicale que la sélection des produits proposés aux personnes ne provoquera aucune interaction avec les traitements oncologiques.